Si vous avez encore des doutes sur les leads que prodigue Youtube, je vous invite à prendre connaissance d’un exploit très intéressant qu’a réalisé « PewDiePie » : relancer les ventes d’un jeu vidéo 4 ans après sa sortie !

Qui est PewDiePie ?

Felix Kjellberg de son vrai nom est un jeune suédois de 23 ans. Ce gamer s’est lancé sur YouTube en 2010 et il est devenu en août dernier le YouTuber le plus vu dans le monde, atteignant une moyenne de 6 millions de vues/jour.

PewDiePie compte aujourd’hui une communauté active de 12 millions d’abonnés et cumule plus de 2 milliards de vues dans le monde. C’est juste énorme.

Case study Skate 3

ea-skate-3
Le jeu de skate de EA

Skate 3 est un jeu vidéo sorti en mai 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Le jeu a fait des ventes correctes mais n’a pas forcément marqué les esprits.

4 ans plus tard, PewDiePie réalise des vidéos de rétrogaming Skate 3. On va dire « jusque là rien d’anormal », sauf que l’une de ses vidéos a été vue 12,37 millions de fois !

Et ce n’est pas fini (merci SFR) car les conséquences d’une vidéo vue par autant de monde apporte du lead inespéré :

« Dans un article publié hier, le site britannique MCV souligne qu’étrangement, Skate 3, un titre sorti… en mai 2010, figure tous les mois dans les Top 40 des ventes de jeux au Royaume-Uni depuis le début de l’année. Cette semaine, le jeu de skateboard vient même se placer à la 20ème place des charts britanniques.

Et ce n’est pas tout. D’après les sources de MCV, les ventes de Skate 3, durant les six premiers mois de 2014, étaient supérieures de 32,9% à celles obtenues pendant la même période l’année précédente.

Et l’effet boule de neige ne s’est pas fait attendre. Ces vidéos ont généré un regain d’intérêt au sujet de Skate 3 qui s’est ensuite transformé en demande de la part des clients des magasins Game. De nouveaux exemplaires de Skate 3 n’étant plus produits depuis longtemps, la chaîne britannique s’est vue obligée de demander à Electronic Arts de le rééditer. »

Source : Gameblog

Whaou effect

On ne peut être que médusé face à la force de Youtube, qui permet aujourd’hui de relancer l’industrie d’un produit passé… Imaginez le buzz si PewDiePie réalisait une rétro vidéo sur la Renault Fuego ?

Renault Fuego Turbo
L’élite de l’élite (TOT)

Résultat : on aurait plein de nouvelles Fuego dans les rues, plutôt cool non ?!

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>