Chaque mois nous vous proposerons de découvrir un projet au travers d’une interview client et pour la première c’est Fabrice Kusiak de la Ville de Lille.

Fabrice Kusiak
Fabrice Kusiak chef de projet DSI de la Ville de Lille.

Bonjour Fabrice, peux tu nous dire quelles sont tes fonctions à la Ville de Lille ?

Bonjour ! Je suis Chef de projet Internet / Intranet au sein du service [Projets Informatisations des Service] de la DSI de la Ville de Lille, depuis 2010. Je suis en charge de recueillir les besoins internet auprès des différentes directions et structures de la ville (Directions de communication, Conservatoire, musées, bibliothèque,…) pour formaliser leurs demandes, gérer les marchés permettant de sélectionner les prestataires adéquats, et suivre toute la mise en œuvre des projets jusqu’à la phase d’exploitation.

Peux tu nous décrire rapidement les objectifs et contraintes du projet de refonte du site de la Ville de Lille ?

Mettre en place une plateforme internet pour la réalisation des sites internet des 3 communes : lille.frville-lomme.fr et hellemmes.fr, et de développer d’autres sites internet de la ville (ex. : le site du Musée d’Histoire Naturelle (MHN).

L’objectif de la nouvelle solution logicielle était de pallier aux problèmes rencontrés sur l’ancienne plateforme Jahia :

  • des difficultés techniques, aussi bien dans le back-office que le front-office, qui rendaient parfois instables les sites
  • une ergonomie des sites peu intuitive, qui complique l’accès à l’information des internautes
  • une arborescence (notamment pour le site lille.fr) complexe et dépassée
  • une absence d’outil cartographique adapté au grand public, pour permettre aux internautes de localiser des services municipaux ou les grands chantiers en cours

Il s’agissait aussi de :

  • développer de nouveaux modes de diffusion
  • favoriser le transmédia / cross-media
  • faciliter l’e-participation et développer les e-démarches

Le choix du CMS est il un point important pour le projet ?

Oui, il était important dans le sens où les webmasters souhaitaient un outil simple et intuitif à appréhender, distinguant front et back-office. L’évolutivité de l’outil et la rapidité de mise en place de nouveaux développements / modules étaient aussi des critères essentiels. eZ Publish répondait en tous points à ces critères.

Et pourquoi avoir choisi telmedia* ?

Tout simplement pour son expertise web des collectivités et l’approche proposée pour la gestion de projet. Ces éléments ont été déterminants dans l’offre de telmedia*.

Retour d’expérience, comment les équipes Ville de Lille vivent l’administration de leur nouveau site ?

Comparativement à l’ancien site, les équipes de webmasters se sentent plus à l’aise avec l’outil eZ Publish. La publication de contenus est beaucoup plus simple et l’espace de gestion clair et compréhensible.

Merci Fabrice pour cette interview et n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ville de Lille : http://www.lille.fr/

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>