Axé sur le thème collaboratif, le workshop est un atelier qui permet à une équipe « client » de travailler en commun avec un consultant « externe », au travers d’un sujet ou d’une thématique lié à un projet.

Panneau directionnel Workshop
En avant pour le workshop de votre projet !

L’objectif premier du workshop

C’est avant tout de répondre à une problématique que se pose le client par exemple vis à vis de sa stratégie, de ses utilisateurs ou encore de son positionnement SEO sur son coeur de cible. La force du workshop est de réunir des équipes pluridisciplinaires autour de discussions et de trouver des solutions ensemble. Du coup l’équipe projet client (spécialistes et/ou novices) travaille sur un sujet commun et elle s’investit dans la recherche et la mise en place d’objectifs et/ou de solutions pour leur projet.

Les pré-requis pour réaliser un workshop

  • Avoir une problématique sur laquelle le client a besoin d’avoir l’appui d’un consultant externe (branding, api, positionnement SEO, design et ergonomie, specs fonctionnelles, etc.)
  • Pourvoir alimenter le consultant avec des données tangibles (Google Analytics, compte Adwords, benchmarking, objectifs et/ou mission de la direction, etc.)
  • Avoir une connexion web de bonne qualité et surtout un vidéo projecteur ;)

Déroulement d’une journée type pour un workshop

Généralement, une journée est organisée de cette manière :

  • Elle commence à 9h avec l’accueil des participants, suivi de la présentation du planning de la journée par le consultant
  • La matinée est rythmée par les présentations orales,les échanges, des ateliers ainsi que par une pause-café, qui est une bonne occasion de prolonger les discussions ou de prendre contact avec les intervenants
  • Ensuite vient le repas, autre moment propice à la discussion et aux débats
  • L’après-midi se déroule de la même manière que la matinée. Une journée type se termine aux alentours de 17h, souvent par un bilan de la journée.

L’équipe « client » aura alors une vision claire des objectifs ou des chantiers à mettre en place pour alimenter leur projet.

Les bénéfices du workshop

  • Le premier bénéfice est qu’en cette occasion, un consultant vient en personne pour parler et travailler avec vous.
  • Le second bénéfice est qu’il s’agit d’une journée entière consacrée à un thème particulier : c’est idéal pour développer le sujet en profondeur.
  • Enfin le troisième bénéfice est qu’un workshop, par définition, est organisé pour des petits groupes. Quand on a la chance d’en faire partie, cela signifie pouvoir directement s’adresser et poser les bonnes questions au consultant, que demander de mieux?

Envie de réaliser un workshop ? N’hésitez surtout pas à rejoindre ComexposiumStrasbourgSaint Herblain, le CERDD et à  m’envoyer un mail à llaloyer@telmedia.fr

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