Un pixel peut être rectangulaire ou carré et sa taille n’a pas de dimension précise. C’est sa quantité sur un écran qui en définit sa taille. En fonction du type d’écran (écran de tablette, de mobile) sa quantité est différente.

DPI ou points par pouce est une mesure de densité de points spatiale initialement utilisée dans l’impression. C’est le nombre de gouttes d’encre que votre imprimante peut mettre dans un pouce. Un petit DPI donne une image moins détaillée.

Ce concept est appliqué aux écrans d’ordinateur sous le nom PPI pour Pixels Per Inch. Même principe: Il compte le nombre de pixels/pouce de votre écran. Le nom DPI est également utilisé dans les écrans. La résolution définit le nombre de pixels affichés à l’écran.

Petit problème de la rentrée

Un écran de mac book avec une résolution de 1 280 x 800 et qui mesure 13,3 pouces a un dpi de 113.

Sachant que la dimension d’un écran 13 pouces est 33 x 23 cm et sachant qu’un pouce équivaut à 2,54cm, quelle est la dimension d’un pixel ?
La dimension d’un pixel sur un écran 13,3 pouces est de …

1 pouce = 2,54*2,54 soit 6,25cm2

Du coup dans 6,25 cm2 il y a 113 pixels soit 6,25/113=0,057 cm2

Racine carrée de 0,057 =0,23 soit la dimension d’un pixel est de 2,3mm sur 2,3mm

Toujours envie de calculer la dimension d’un pixel ?

 

Filtres

Un commentaire

  1. Smith Annibal dit :

    J’en connais qui s’avèrent manifestement meilleurs en mathématique qu’en géographie ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>