eZ Publish est une énorme machine flexible qui simplifie la vie du développeur en administration, en code mais tout cela a un prix : il est gourmand en requêtes et en délai d’exécution.

Mais ils ont tout bien pensé !

eZ Publish permet de mettre son site complètement en cache en quelques changements. Aussi je vous propose une série d’articles sur les différentes optimisations possibles sur votre site.
Allons farfouiller le principal fichier qui gère le cache, le site.ini :
https://doc.ez.no/eZ-Publish/Technical-manual/4.x/Reference/Configuration-files/site.ini
Dans ce fichier, vous pouvez très vite mettre en cache tout le site (on verra qu’on a ensuite beaucoup de choses à sortir du cache en fonction des besoins du site) :

[ContentSettings]
PreViewCache=enabled|disabled

Le previewCache vous permet de générer un nouveau cache lorsqu’un objet est publié en back-office. Je vous le recommande ! Cela évite ainsi qu’un internaute attende la génération de la page en Front office.

ViewCaching=enabled|disabled

Le viewCaching est la technologie utilisée pour stocker tout le HTML d’une vue. On verra en détails les mécanismes mis en place par eZ Publish pour exploiter ce point (notamment vider le cache de vues en fonction de nouvelles publications les concernant).

[OverrideSettings]
Cache=enabled|disabled

Active le cache sur les surcharges de template, à activer sans restriction !

[RegionalSettings]
TranslationCache=enabled|disabled

Active le cache sur les traductions, là encore on active tout de suite, ça vous change la vitesse de votre site lorsque vous avez un gros usage de la traduction. Il est fortement conseillé de l’activer même si vous n’avez pas de traduction en place.

[RoleSettings]
EnableCaching=true|false

Cela permet de mettre en cache la liste des permissions de chaque utilisateur sur la plateforme, aucune raison de ne pas le mettre en cache.

[TemplateSettings]
TemplateCache=enabled|disabled

Une fonction ESSENTIELLE : elle met en cache les templates. Pas besoin de vous faire un dessin.

TemplateCompile=enabled|disabled

En activant cette option eZ Publish va transformer vos TPL en un fichier PHP Exécutable (il va, par exemple, mettre en cache les requêtes des TPL et les transformer en code PHP, des boucles, des fonctions, etc..). Une fois compilé, le code PHP est beaucoup plus rapide à exécuter, cela vous permettra de gagner du temps lorsque le cache se videra à cause d’une nouvelle publication en back office par exemple : Le fichier compilé, lui, est toujours disponible, c’est le cache de la vue qui sera mis à jour et eZ ne retraduira plus les TPL en PHP.

TemplateCompression=enabled|disabled

Permet de compresser les fichiers de compilation : ça ralentit au départ la compilation mais ça économise de l’espace disque, on dit oui !

TemplateOptimization=enabled|disabled

Optimise les templates compilés. Uniquement disponible si la compilation est activée, normal non ?

Avec tout ça votre site est désormais totalement en cache mais il y a sûrement des parties que vous ne souhaitez pas voir en cache ! Par ce que cela est personnalisé selon les utilisateurs ou parce qu’un bandeau aléatoire dans le site change à chaque affichage de page.
Nous verrons dans un prochain billet comment affiner la mise en cache.

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>