Le populaire www.service-public.fr s’est dernièrement enrichi d’un tout nouveau dispositif présenté par la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’État) comme une avancée significative en matière d’administration électronique : mon.service-public.fr. Annoncé comme le « compte unique et personnel donnant accès à toutes les démarches en ligne« , ce nouveau site Internet est en réalité l’aboutissement d’un ambitieux projet initié de longue date par les précédents services de l’État.

Au titre des avancées significatives, notons la réelle facilité avec laquelle l’internaute crée son compte. Sitôt identifiant et mot de passe validés, l’internaute accède à un pupitre essentiellement constitué de 8 grandes thématiques : Argent, démarches papiers, Étranger Europe, Famille loisirs, Justice, Logement transport, Social santé, Travail emploi. Chacun peut ensuite personnaliser son parcours progressivement. Le choix, par exemple, de la ville de résidence, devrait à l’avenir enrichir l’offre de services disponibles. Voilà qui laisse également entrevoir de possibles échanges avec les collectivités territoriales (et sans doute avec leurs portails Internet ! ).

L’internaute est seul maître de partager les données de son compte mon.service-public.fr avec les organismes partenaires. Mais dans l’immédiat, peu de services sont en réalité accessibles via cet outil. Ce constat même provisoire nous laisse, avouons-le, un peu sur notre faim.

Au titre des services également disponibles sur le site, on saluera l’annuaire des contacts administratifs, le suivi en ligne des démarches en cours et les services d’alerte par email et/ou SMS. 20 Mo d’espace de stockage sont, enfin, mis à disposition pour stocker divers documents. Ce qui peut paraître relativement modeste en comparaison par exemple des espaces offerts par les webmails les plus en vogue.

Ce projet qui met l’accent sur la valeur ajoutée du service en ligne se distingue par sa philosophie pragmatique. A n’en pas douter, dans les mois à venir, il aura une influence non négligeable, tant sur la forme que sur le fond, sur bien des projets Internet de collectivités territoriales.

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>