Bien que le burger menu soit très apprécié des designers, car il permet une conception simple et légère (souvenez-vous de notre article de 2014 ) son utilisation pose aujourd’hui de vraies questions autour de la navigation.

Voici quelques retours d’expérience et des alternatives à l’utilisation du menu burger.

Constat d’une navigation à l’aveugle

Plusieurs ergonomes pensent que les principes fondamentaux de la navigation web sont semblables à ceux de la signalisation:

« Si vous conduisez sur l’autoroute, par exemple, vous aurez généralement beaucoup de signes très visibles, vous donnant des mises à jour sur les distances, des rappels sur les limitations de vitesse, les virages, les dangers possibles, etc.

Maintenant, imaginez si tous ces signes ont été masqués par défaut, et que vous deviez appuyer sur un bouton dans votre voiture pour les voir.

En allant plus loin, vous vous rendrez compte que les utilisateurs ne savent souvent pas tout à fait ce qu’ils veulent, et ils dépendent de la navigation du site pour les pousser dans la bonne direction. »

Vous pouvez consulter ici un article très intéressant sur le sujet.

Alors que peut-on faire?

Les solutions proposées pour la navigation mobile ont ici des avantages et des inconvénients. L’important est bien de choisir sa solution de navigation en fonction de ses contenus, son produit, son utilisateur.

Vous pouvez également lire cet article

Les tab barres

Les tab barres semblent être une solution alternative pour le mobile. Elles sont souvent illustrées de pictogrammes pour orienter encore plus facilement les utilisateurs.

L’application Facebook, par exemple utilise ce type de navigation, en ajoutant une option « plus »

Le menu à effondrement progressif

Le menu à effondrement c’est un peu comme si vous déménagiez d’une maison à un petit appartement, vous donnez la priorité à ce qui vous est essentiel et indispensable.

Les autres éléments sont disponibles par le biais de liens plus bas dans la page.

Il y aura un peu d’introspection et de dures conversations, bien sûr, mais cela fait partie d’un processus de conception appropriée.

tab barres BBC

 

Parfois, le choix du menu burger s’avère être la bonne solution

Si on prend l’exemple d’Amazon, il serait difficile de limiter leur offre à 4-5 catégories.

Amazon a choisi de mettre en avant sur son application, son moteur de recherche beaucoup plus utilisé que le menu de navigation, et de donner accès aux différentes catégories via le burger icon.

En conclusion

Ce qui fonctionne bien pour les autres pourrait ne pas fonctionner pour vous et vice versa. Cependant, la base d’une navigation bien conçue est l’architecture de l’information, elle doit être structurée, claire, et les priorités doivent être pensées en fonction des besoins de vos utilisateurs.

 

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