Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale sans mobile ? Serez-vous capable de relever le défi ?

 

Imaginez que l'homme de gauche soit votre smartphone ;) !
Imaginez que l’homme de gauche soit votre smartphone ;) !

Sans doute comme la plupart des gens, il est constamment dans votre poche, dans votre main ou à votre oreille — Oui difficile de vous séparer de votre smartphone ( il parait qu’on est censé dire ordiphone (1) maintenant )!

C’est à tel point que certains en disent qu’il est l’extension naturelle de leurs bras, une forme d’évolution soudaine que l’Homme aurait connu au cours des dix dernières années et qui lui en ferait presque oublier ce qu’il faisait avant d’avoir le monde entier connecté dans sa poche.

 

Lundi 6 février 2017 : La journée mondiale sans mobile !

 

Et oui aujourd’hui est le jour où comme des milliers d’autres personnes dans le monde vous aurez l’occasion de tenter l’aventure : 24h sans votre portable. Allez-vous y survivre ?

 

La journée mondiale sans mobile : avant tout une journée de sensibilisation.

Le smartphone a complètement changé notre rapport à l’information, il est indéniablement un outil qui a révolutionné nos vies. Il nous permet de rester connectés avec nos amis et notre famille, s’informer en temps réel, partager des moments importants et aussi des moments moins importants… vous savez… la photo devant la glace ou encore celle de votre repas ?

On peut le comprendre, la proximité constante d’une connexion haute vitesse en rend accros plus d’un et si dans la plupart des cas cela n’a pas d’incidence, il y en a où on ferait parfois mieux de laisser nos téléphones de côtés.

 

Pour votre sommeil

Vous voyez, ce moment où tout est calme, ce moment où vous êtes sur le point de vous endormir, quel meilleur moment que celui-ci pour recevoir une notification de mail de la part d’une boutique sur laquelle vous n’avez plus commandé(e) depuis plus d’un an ? c’est agaçant n’est-ce-pas ?

Et oui votre portable n’est pas l’ami de votre sommeil et vous le savez sans doute votre sommeil est un des piliers de votre santé

Pensez à votre sommeil
Pensez à votre sommeil !

Ne plus se faire réveiller pendant son sommeil grâce à la fonction “ne pas déranger”

Que vous ayez un iphone ou un android vous disposez d’une fonctionnalité ne pas déranger qui permet de ne pas faire réagir le téléphone en cas de réception d’une notification ou d’un message ainsi fini le portable qui vous empêche de vous endormir ou qui vous réveille !

 

Pour votre attention

Réduire les notifications que vous recevez

Les notifications, aussi pratiques qu’elles sont distrayantes ! Non toutes les notifications de votre téléphones ne naissent pas libres et égales en droit et certaines n’ont même plus d’intérêt à vos yeux. Saviez-vous que vous pouvez désactiver précisément les notifications qu’envoient vos application afin de ne garder que l’essentiel ! fini les notifications de jeux auxquels vous ne jouez même plus ! Une méthode encore plus radicale et de carrément supprimer les applications dont vous ne vous servez plus,  ça ne peut pas faire de mal !

 

Diminuer le nombre de mails que vous recevez et la fréquence à laquelle ils se rafraîchissent

Et oui, les mails c’est bien mais trop ça l’est moins! Avez-vous besoin de recevoir vos mails instantanément ? Si non vous pouvez régler la mise à jours de ceux ci à une fois toutes les deux heures par exemple.

 

Supprimer les inscriptions aux newsletters auxquels vous n’êtes plus intéressé

Encore mieux que simplement réduire la fréquence à laquelle vous allez voir vos mail, réduisez simplement les mails que vous recevez au strict minimum. Il n’est pas rare que nos boîtes mails contiennent trois quarts de mails pas réellement désirables. Vous pouvez une bonne fois pour toute faire le tri et être tranquille avec ces newsletter et autres démarchages publicitaires auxquels vous n’étiez plus intéressé.

 

Alléger votre boîte mail / source : unroll.me
Alléger votre boîte mail / source : unroll.me

Un service en ligne propose de vous désinscrire automatiquement des vieilles inscriptions : http://unroll.me . Bien qu’il soit en anglais il reste assez simple à utiliser. Cliquez simplement sur “Get started now”, renseignez votre adresse mail et il se charge de trouver vos inscriptions. Quand la liste apparaîtra vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “unsuscribe” à droite dans la liste pour vous désinscrire.

 

Pour Votre sécurité

C’est ici le point le plus important de tous, votre sécurité, notamment au volant. En 2016 presque 55% des conducteurs déclarent utiliser leurs téléphone en conduisant. L’utilisation du téléphone portable au volant est lié à 1/10 des accidents de la route (2).

Non non non, on ne regarde pas son téléphone en conduisant !
Non non non, on ne regarde pas son téléphone en conduisant !

Pour votre sécurité retirez le portable de votre poche et posez-le face cachée sur le siège d’à côté en silencieux, cela vous évitera d’être sollicité pendant que vous conduisez. Et si vous utilisez votre téléphone comme GPS, utilisez la fonction ne pas déranger qu’on a vus plus haut.

On vous souhaite à tous une bonne journée sans mobile !

Et on fait le point demain sur les réseaux sociaux pour savoir qui à vraiment tenu le coup ?

Sources

1  définition larousse d’ordiphone

Communiqué de presse 2016 de la sanef sur la sécurité routière (voir page 9 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>