Jusqu’à présent, Google était le partenaire privilégié de Firefox (mobile et bureau) en matière de recherche. Une situation qui risque de changer sensiblement à compter de décembre !

10 ans de collaboration avec Google

Depuis 2004, Firefox a popularisé le principe de la recherche intégrée au navigateur. Cette innovation consacrée par un partenariat avec Google proposait par défaut les services de ce dernier.

Google, principal moteur de recherche proposé par Mozilla

Aux États-Unis, Mozilla proposera désormais Yahoo

A compter du mois de décembre, les utilisateurs américains de Firefox effectueront leurs recherches grâce à Yahoo (le moteur exploite l’algorithme fourni par Bing). Un partenariat d’une durée de 5 ans a en effet été signé avec la fondation qui souligne les valeurs partagées par les deux partenaires notamment en matière de respect de la vie privée. Un véritable retournement de la part de Yahoo qui avait décidé de ne plus prendre en compte la solution Do Not Track.  D’autres moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia seront toujours accessibles depuis la barre de recherche correspondante.

Nouvelle interface de recherche de Firefox

Résultat de recherche avec le nouveau moteur de recherche de firefox
La prochaine interface proposée par Yahoo s’inspirera très largement des concepts éprouvés par son concurrent.

Une stratégie comparable en Chine et en Russie

A l’instar des États-Unis, Google ne sera plus le moteur de recherche par défaut des utilisateurs de Mozilla ni en Chine ni en Russie. A l’heure où nous écrivons cet article, nous ne connaissons pas encore la date d’entrée en services de ces modifications. En procédant de la sorte la fondation entend réduire sa dépendance vis-à-vis de Google qui lui fournit près de 90% de ses revenus.

Moteur de recherche de Firefox en Chine

Pour en savoir plus : Journal du net ; NextImpact ; Blog Mozilla ; MacG.co

Et vous quel est le moteur de recherche favori de votre navigateur ?

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>