La CNIL nous avait prévenus en décembre 2013 : les responsables de sites web ont l’obligation d’informer leurs internautes de l’utilisation faites des cookies installés sur leurs interfaces.

Beaucoup se sont dit : « Houlà ! d’ici, à ce que la CNIL fasse des contrôles ! ».
Et bien nous y sommes, les vérifications ont débuté.

Pourquoi cette législation ?

Dans un souci de transparence et de conformité avec la loi informatique et libertés, il faut que les internautes soient avertis de l’utilisation qui est faite de leur données personnelles. Ces données incluent aussi les traceurs, appelés « Cookies ». Il s’agit de petits fichiers déposés sur votre navigateur afin de récolter des informations sur le comportement des utilisateurs de votre site.
Par exemple, Google Analytics utilise des cookies afin que vous puissiez avoir les statistiques de votre site.

Que faut-il faire ?

Afin de vous mettre en conformité avec la CNIL, vos utilisateurs doivent :

  • être informés de la présence de cookies pour la navigation sur votre site.
  • Être informés du nombre, du type et de l’utilisation qui sera faite des données récoltées
  • avoir la possibilité de s’opposer au dépôt de cookies sur leur navigateur.

Mettez-vous en conformité avec l’aide de telmedia et les cookies ne resteront pour vous que de savoureux petits biscuits.

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