Avoir le même contenu pour chaque périphérique, bonne ou mauvaise idée ?

La diffusion d’un contenu en multi-canal permet sa consultation sur différents terminaux. Il doit donc y avoir un lien entre le contenu et l’écran sur lequel il est consulté.

Le contenu doit être adapté au contexte de consultation, on consomme différemment du contenu que l’on soit assis derrière un ordinateur ou dans les transports en commun le téléphone à la main.

Prendre en compte le contexte de consultation

Chaque terminal a ses propres caractéristiques, la taille de l’écran, le confort de l’internaute ou du mobinaute, il faut pouvoir fournir l’information sous une forme différente selon le contexte pour qu’elle puisse être consultée de façon claire et pertinente.

Par exemple, pour un mobile, il faut faire attention au volume de données consultables et les usages et les attentes sont différentes : certaines situations, comme un scroll trop conséquent, ou un contenu trop dense (difficulté à sélectionner un lien avec le pouce sur un mobile), peuvent frustrer vos lecteurs. L’expérience utilisateur est primordiale, il faut simplifier les usages : optimiser son contenu, ce n’est pas seulement s’adapter à la taille d’un écran, mais aussi s’adapter à des comportements différents.

De même, avoir un contenu trop volumineux peut avoir un autre effet néfaste, même si les forfaits internet se démocratisent, les bons débits ne sont pas toujours au rendez-vous et certaines zones ne sont pas toujours bien couvertes. Il faut ainsi minimiser le volume de données pour optimiser les temps de chargement.

En conclusion

Pour satisfaire vos lecteurs, il faut leur simplifier le parcours et leur offrir un accès à des informations pertinentes: ne négligez pas votre contenu.

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