De loin la police la plus détestée au monde, la Comic Sans MS est malheureusement encore parmi nous. Afin de redorer son image, un designer Australien a décidé de lui donner une deuxième jeunesse en créant la Comic Neue.

L’histoire de la Comic Sans

Caractérisée par un aspect manuscrit et enfantin, la Comic Sans MS a été créée par l’Américain Vincent Connare en 1994 comme une alternative au Times New Roman. Cette typographie était à la base destinée pour l’interface Microsoft Bob afin de rendre les messages dans les bulles des personnages plus « sympathiques ».
Réalisée et terminée trop tard, au final, elle ne sera pas présente sur l’interface Bob.

Interface Microsoft Bob
L’interface Microsoft Bob avec l’utilisation de la Times Roman et de « Rover » le chien d’aide à la recherche !

Mais l’histoire de cette police ne va pas s’arrêter là (mince !), Microsoft va la récupérer et l’imposer rapidement comme une police de base dans son système d’exploitation (Windows 95).
La suite ? Tout le monde la connaît… Utilisée à outrance par des millions d’utilisateurs, avec son côté « BD & has been » elle est vite devenue sujet de moqueries.

Une renaissance pour la Comic

Il a fallu 3 ans à Craig Rozynski pour redesigner la Comic Sans MS. Il explique avoir commencé son projet comme une plaisanterie pour ensuite prendre le projet au sérieux et tenter de sauver la Comic Sans MS.

Comic Sans MS vs Comic Neue
Différences entre la Comic Sans MS et la Comic Neue

La Comic Neue veut réhabiliter la Comic en lui rendant sa crédibilité tout en corrigeant ses faiblesses pour la rendre tendance.
Cette nouvelle typographie est donc plus sobre, plus contemporaine et plus élégante tout en gardant un esprit décontracté et manuscrit.
Elle appartient au domaine public et elle est actuellement téléchargeable gratuitement (pour l’instant). Le pack comprend deux versions :  Comic Neue Regular et Angular.

Regular vs Angular
Regular vs Angular

La Regular reste la plus proche de la Comic Sans MS en gardant les extrémités et les coins arrondis. Pour la version Angular, comme son nom l’indique, les extrémités sont en biseau et les coins en angle droit.

Un bon bilan ?

On ne peut pas s’opposer au petit mieux de cette typo mais les plus avertis la jugeront simplement « moins moche » que la Comic Sans.

Afin d’éviter des utilisations abusives de typographies médiocres on devrait enseigner à nos enfants, dès le plus jeune âge, à reconnaître et à aimer les belles typographies.
Cette petite fille de 2 ans est bluffante !

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>