Présentation de notre cliente

Sophie Boniface a fait appel à telmedia pour se lancer dans un partenariat sur la mise en avant du Fort de Seclin. Directrice de l’office de tourisme de Seclin mais aussi conservatrice du Fort, Sophie réalisait elle-même site web et support de com.  A l’aise sur la partie print, elle s’est vite rendu compte qu’elle ne pouvait pas suivre sur le web : elle avait besoin d’un prestataire expert en marketing digital qui aurait su porter une image de marque forte et moderne, en lui proposant un outil web souple et performant.

Welcome chez telmedia !

1ère visite

Nous avons tout d’abord visité le Fort de Seclin. Nous avons suivi le même parcours client qui est proposé lors des visites guidées, avec les explications de Sophie Boniface. Il était important que l’on s’imprègne des lieux dans un premier temps, afin de comprendre ce que le Fort de Seclin avait « à vendre ».

Nous avons ensuite écouté notre cliente sur l’idée qu’elle avait de son futur site internet : beaucoup d’envies, de messages et de directions : faire du Fort de Seclin un parc à thème.

Vivant, Démesuré et Authentique

Après cette visite, nous nous sommes vite aperçus que le Fort de Seclin n’avait pas vocation à être un parc à thème. Le lieu a été le témoin de 2 guerres, il est composé de fortifications de briques de type Séré de Rivières, et son toit culmine à 36 mètres du sol : le Fort de Seclin impose sa Démesure.

Les lieux sont Vivants. Il n’y a pas de fantômes des guerres passées bien sûr, mais une histoire remplie d’anecdotes que l’on peut toucher tant à l’extérieur avec les murs de briques rouges, qu’à l’intérieur du musée où canons et pièces de collections ont leur propre histoire. L’hippomobile y a laissé une marque indélébile puisqu’aujourd’hui Sophie Boniface perpétue un élevage des chevaux d’attelage militaire.

La dernière chose qui nous a frappés c’est l’Authenticité des lieux. Sophie et sa famille y vivent depuis plus de 18 ans. Ils ont réalisé eux-mêmes l’entretien et la conservation du Fort de Seclin, pour qu’il reste « dans son jus ». Les murs de briques accueillent aussi bien des visites et des réceptions que des reconstitutions. Le Fort de Seclin est situé en pleine campagne alors qu’il est « caché » entre deux villes : Lille et Seclin.

Nous avons catalogué le Fort de Seclin comme un musée d’hôtes qui propose une offre touristique très intéressante. Cette réflexion sur ces trois mots Vivant, Démesure et Authentique a conquis Sophie Boniface. Son projet de site web pouvait enfin commencer.

Un site web qui se montre

C’est ensuite notre chef de projet qui a pris en main le projet. Une nouvelle visite au Fort de Seclin en compagnie de l’équipe du Studio, a permis à nos designers de se projeter sur la direction artistique qu’allait prendre le site internet. L’enjeu était de fournir un outil web, facile à prendre en main (merci eZ Publish), dynamique et moderne, qui instaure la nouvelle image de marque du Fort de Seclin.

Première ébauche, premiers sourires

Le travail d’analyse de notre designer a fait mouche dès la première proposition. Sophie Boniface n’avait jamais imaginé que le Fort de Seclin aurait pu dégager une image aussi forte !  Que ce soit le choix des images ou les effets réalisés par notre équipe de développement, le moindre détail a mis des étoiles dans les yeux de Sophie. Notre copie était bonne.

Développements rapides pour une mise en ligne en automne

2 mois seulement se sont écoulés entre le 1er rendez-vous et la formation de Sophie Boniface à eZ Publish. Nous sommes actuellement sur la finition pour que le site soit disponible avant la journée du Poilu.

En attendant, nous avons réalisé une interview témoignage sympa de Sophie Boniface pour qu’elle vous explique son projet en collaboration avec  telmedia :-)

 

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>