« Dans quel sens souhaitez-vous voir simplifier vos démarches ? »

Parmi les nombreuses démarches entreprises par le Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique dans le cadre du programme de modernisation de l’État, depuis 2007, trois consultations successives ont proposées aux usagers de s’exprimer sur la pertinence et la complexité des démarches administratives : « dans quel sens souhaitez-vous voir simplifier vos démarches ?« .

Une consultation en ligne

Pour les usagers, ce dispositif prend aujourd’hui la forme d’un site web accessible depuis l’adresse suivante www.modernisation.gouv.fr/consultation/ La valeur ajoutée d’Internet repose avant tout sur la possibilité offerte à l’internaute de répondre à un questionnaire thématique (dont le sujet change régulièrement – une consultation tous les 2 mois en théorie). Le site frappe avant tout par sa simplicité, réduisant les contenus éditoriaux à leur plus simple expression (autrement dit une introduction d’environ 900 caractères / 140 mots) étayés d’une intervention vidéo de M. Eric Woerth, ministre de tutelle. La qualité générale du formulaire témoigne de l’attention portée à la simplicité de prise en main (pas à pas) et à son caractère synthétique (ce qui est tout aussi vrai pour le site).

Des questions essentiellement fermées

Dans l’ensemble, les questions sont fermées et inviteront sans doute la majeure partie des internautes à acquiescer chacune des propositions. C’est une limite bien connue des consultations en ligne mais la « boîte à suggestion » propose toutefois d’envoyer ses idées et d’enrichir ainsi le débat. On regrettera toutefois que l’accés direct au dit dispositif ne fonctionnait pas à l’heure où nous écrivions ces lignes. Abonnement à des alertes et consultation des résultats achèvent un tableau plutôt flatteur de cet intéressant dispositif consultatif dont on regrettera peut-être la discrétion.

Pour en savoir +, consultez le lien suivant : www.modernisation.gouv.fr/consultation/

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>