N’y allons pas par quatre chemins. Lorsque notre équipe intervient au côté d’une collectivité territoriale et/ou d’une CCI, il nous est demandé quasi-systématiquement de mettre en avant une animation flash en page d’accueil par exemple. C’est encore plus vrai dans un contexte fort en matière de marketing territorial (e-tourisme, site satellite événementiel par exemple).

Conçue comme une alternative à la monotonie du html des débuts, cette technologie a fait le bonheur des concepteurs-multimédia pendant de nombreuses années grâce à la liberté créative qu’elle autorise. Sa popularité est telle qu’elle est parfois qualifiée de standard du web au sein de certains cahiers des charges que nous recevons.

Depuis le rachat de son éditeur, feu Macromedia, par son principal concurrent la société Adobe, flash a même contribué à faciliter la diffusion de la vidéo sur Internet et restera très certainement un leader dans ce domaine pendant quelque temps encore (en tout cas jusqu’à ce que le HTML5 se généralise).

Quoiqu’il en soit, aussi séduisante qu’elle puisse paraître, cette technologie pose inévitablement une question quant au degré d’accessibilité qu’elle autorise. Comme nous l’ont expliqué nos confrères d’Urbilog, Flash et accessibilité ne sont pas incompatibles.

Mais y parvenir impose un travail de longue haleine dont le rapport qualité/prix ne plaide clairement pas en sa faveur (encore moins depuis la popularisation d’ajax).

Ces arguments demeurent malgré tout relativement complexes à appréhender pour un public non averti. Un petit dessin valant toujours mieux qu’un grand discours, en ce qui nous concerne, une capsule vidéo valant mieux que l’intégrale des œuvres de Jacob Nielsen, nous vous invitons à découvrir cette vidéo très pédagogique proposée par le site access-key.org

L’accessibilité de flash et des composants externes

  • Durée : 6:12 min
  • Niveau : débutant / expert
  • Handicap concerné : tous

Pour consulter la version texte correspondante et découvrir les autres vidéos merci de vous rendre sur le site suivant : http://access-key.org/

NB : on notera, pour l’anecdote, que la vidéo est diffusée en flash :-)

Filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>